Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Parcours d'insertion des jeunes : l'apport de la formation - synthèse des ateliers

21 janvier 2014
Durée : 00:19:51
Nombre de vues 93
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

En 2012, 53.7% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont sur le marché du travail : 44.0% sont en emploi et 9.7% sont au chômage. Par ailleurs, 15% des 15-29 ans ne sont ni en emploi, ni en formation initiale ou continue (« NEET » : Neither in Employment nor in Education and Training) [DARES, « Emploi et chômage des 15-29 ans en 2012 » , DARES Analyses, nov 2013, n°2013-073].

Un quart des emplois des jeunes de moins de 26 ans sont des « emplois aidés », dont plus de 90% sont des contrats en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Si le niveau de formation des jeunes a beaucoup progressé au cours des années 1990 (70 % des jeunes possèdent aujourd’hui le baccalauréat ou un diplôme du supérieur), l’insertion professionnelle des jeunes reste très inégale selon leur niveau de formation. Ainsi en 2012, un à quatre ans après leur sortie de formation initiale, le taux de chômage des jeunes possédant au plus le brevet est très élevé (47 %) ; les jeunes diplômés du supérieur ont encore un taux de chômage relativement modéré (10 %).[INSEE, Formations et emploi, édition 2013].

Face aux inégalités d’insertion professionnelle en début de vie active, la formation continue peut constituer une deuxième chance. Toutefois, les chômeurs accèdent moins souvent à la formation que les actifs en emploi. Et parmi ces actifs en emploi, la formation professionnelle concerne plus souvent les plus diplômés.

Face à cette situation, quelle devrait-être la place de la formation dans le parcours d’insertion des jeunes ? Quelle est sa place actuellement ? Quels rôles peut-elle jouer (qualification et/ou socialisation) ? Faut-il favoriser des programmes de formation et d’alternance ou des contrats aidés mobilisant expérience et formation (emploi d’avenir) ? Faut-il réinventer des modalités de formation intégrée aux situations de travail (de type démarche Nouvelles Qualification) ? Faut-il promouvoir des formations professionnelles liées à des besoins exprimées par les employeurs ou liées aux souhaits professionnels des jeunes ? Qui doit prendre en charge la transition entre formation et emploi ? A quelle échelle territoriale doit se construire le triptyque Jeunes - Formations – emplois ?

 Informations