Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Séminaire AIC Conférence Michael Spanu, 10 déc. 2020

10 décembre 2020
Durée : 01:58:06
Nombre de vues 43
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Michael Spanu, postdoctorant à la Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM) sur le thème suivant : La plateforme et le patrimoine. Acteurs et valeurs des scènes musicales archivées sur YouTube.

Cette séance a eu lieu le jeudi 10 décembre 2020, de 17h00 à 19h, en visioconférence

Résumé de l’intervention: À partir de l’étude qualitative dite « en trois temps » (production, contenu, réception) d’un corpus de vidéos de musique live et des médiations propres à la plateforme YouTube, il s’agira de mettre en évidence les acteurs et les valeurs à l’œuvre dans le déplacement des scènes musicales sur internet. Plus particulièrement, avec la crise sanitaire actuelle et l’interruption brutale des concerts, nous cherchons à questionner la mémoire culturelle des scènes musicales dans un contexte non institutionnel. On interrogera donc le potentiel patrimonial des vidéos de concert sur YouTube, notamment au regard de différentes catégories spatiales (quartier, ville, nation, etc.) et de dynamiques collectives de l'écriture mémorielle.

Biographie succincte : Michael Spanu est docteur en sociologie de l’Université de Lorraine (2L2S). Le titre de sa thèse, soutenue en 2017, est : Pratiques et représentations des langues chantées dans les musiques populaires en France. Une approche par trois enquêtes autour du français, de l’anglais et de l’occitan. Il a été ATER à l’UFR Culture et communication de l’Université de Paris-VIII. Il est membre depuis 2013 du comité éditorial de la revue Volume !. En mars 2020, il intègre le programme postdoctoral de la Universidad Nacional Autonoma de México (UNAM), au sein du Centro de Investigaciones Sobre América del Norte (CISAN). Son projet porte sur le tournant numérique de la musique live et le développement de la vie nocturne en Amérique du nord.

Quelques publications récentes :

  • Guibert G., Spanu M., Rudent C. (sous presse). Beyond live shows: regulation and innovation in the French live music video economy. Dans Anderton C. and Pisfil S. (dir.), Researching Live Music: Gigs, Tours, Concerts and Festivals. London: Taylor and Francis.
  • Spanu, M., Sommet, N., & Seca, J. M. (2020). The consumption of live music in different languages: a quantitative approach. Arts and the Market.
  • Spanu, M. (2020). Mettre la nuit en musique. La Vie des idées.
  • Spanu, M. (2020). Chanter en langue régionale dans un contexte global. Les musiques occitanes entre pop, folk et avant-garde. Hermès, La Revue, 86(1), 130-133.
  • Spanu, M., (2019). Pour une approche critique de la diversité des langues chantées dans les musiques populaires à l’ère de la mondialisation numérique. Questions de communication, 35(1), pp. 281-303
  • Spanu, M., (2019). Sacred Languages of Pop: Rooted Practices in Globalized and Digital French Popular Music. Open Cultural Studies, 3(1).
  • Spanu, M., & Mokhnachi, Y. (2018). La gouvernance de la vie nocturne au prisme du territoire: une approche exploratoire des conseils de la nuit à Paris et à Nantes. Bollettino della Società Geografica Italiana, 14, 1(2): 241-251

 Informations