Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Composer avec l'imprévisibilité : apprendre ce qui n'est pas encore

16 novembre 2021
Durée : 01:23:37
Nombre de vues 5
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Nous sommes confrontés à une mutation inouïe dans la connaissance : « celle-ci est de moins en moins faite pour être réfléchie et discutée par les esprits humains, de plus en plus faite pour être engrammée dans des mémoires informationnelles et manipulée par des puissances anonymes ». (Edgard Morin, introduction à la pensée complexe, seuil). Le développement et l'accélération de la complexité rend les savoirs rapidement obsolètes et la maîtrise des enjeux aléatoire car dépassant très largement la question individuelle.

Le nouvel enjeu, pour les professionnels de la formation, de l'insertion, de l'accompagnement et de l'orientation, c'est de construire les dispositifs qui permettront à leurs publics de s'équiper pour répondre à trois grandes crises dans le travail :  l'éco-responsabilité, l'émancipation et la démocratie,  l'inclusion.

Pour penser nos actes, nous avons besoin de construire un savoir du vivant et du singulier qui compose avec la complexité anthroposociale dans sa micro-dimension (l’être individuel) et dans sa macro-dimension, (l’ensemble planétaire de l’humanité).

C’est l’enjeu de ce webinaire qui donnera à voir comment des professionnels de nos beaux métiers construisent des solutions et même peut-être des savoirs en cette période de grande mutation.

 

Intervenant : Vincent Grosstephan, maître de conférences à l’Université de Reims

 Informations