Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Les différentes caractérisations du territoire, leur évolution et incidence entre chercheurs et société

4 février 2015
Durée : 01:21:52
Nombre de vues 285
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Les différentes caractérisations du territoire, leur évolution et incidence entre chercheurs et société
Animateur : Jean-Luc Deshayes, sociologue, MSH Lorraine, 2L2S, université de Lorraine

- Francis Aubert, Directeur de la MSH Dijon, professeur d’économie AgroSup de Dijon
Recherche et ruralité : la construction de l’objet « rural » entre laboratoire et territoire
L’exposé part de deux options méthodologiques, qui posent les relations ville-campagne ainsi que le recours aux modèles généraux en soubassement des analyses de la ruralité. Elles ont en commun de privilégier les mécanismes et les explications les plus universelles, évitant d’instituer le rural comme un monde à part et d’ériger ses singularités en mode global. La mise en œuvre de ces options, illustrée par des opérations de recherche et d’expertise régionales, conduit à un cheminement entre des phases de mise à distance des réalités sociales et de modélisation de leurs régularités, et des phases de considération des situations locales particulières comme autant d’invitations à discuter et enrichir les représentations communes ainsi que les modélisations de référence.

- Gilles Laferté, INRA & MSH Dijon, Directeur de Recherche INRA, Département de Sciences Sociales, CESAER Dijon & Chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs, équipe ETT, Paris
Usages sociaux des sciences sociales dans la construction des territoires : perspectives historiques et contemporaines
Il s’agira ici de revenir sur différents temps des usages sociaux des sciences sociales dans la construction de la région. Nous passerons en revue, notamment à partir du cas de la Bourgogne, l’interaction entre sciences sociales, pouvoirs locaux et dispositifs institutionnels de la recherche. Sans prétendre ici produire une histoire de ces usages, nous tenterons de poser quelques jalons de l’entre-deux-guerres à aujourd’hui, à la fois dans une démarche critique, pour en saisir autant les bienfaits que les écueils.

- Dominique Valck, Président du Conseil de Développement Durable du Grand Nancy
De l’expert aux citoyens : la nouvelle alliance
Présentation d’une étude prospective menée sur 18 mois avec un groupe de travail citoyen :
quelle vision ont-ils de leur vie à l’horizon 2050 ? Quels enjeux de mobilité, tant géographique que culturelle ou intellectuelle, est-il nécessaire d’anticiper ?
Menée à partir d’une méthode empirique, mais renseignée par des scientifiques, cette ambitieuse étude permet d’aborder les atouts et difficultés de la collaboration entre recherche et acteurs du territoire  :  comment sortir de la « république des experts » sans défiance?

Mots clés : universite et region

 Informations

  • Ajouté par : Eric Dupal
  • Contributeur(s) :
    • Jean-Luc Deshayes (contributeur)
    • Francis Aubert (contributeur)
    • Gilles Laferté (contributeur)
    • Dominique Valck (contributeur)
  • Mis à jour le : 17 février 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français