Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Ressources territoriales et territoires ressources

4 février 2015
Durée : 01:11:37
Nombre de vues 304
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Ressources territoriales et territoires ressources
Animateur : Sylvain Plantureux, directeur UMR agronomie et environnement, ENSAIA, université de Lorraine

- Simon Edelblutte, géographe Université de Lorraine, laboratoire LOTERR
Paysages et Territoires hérités de l’activité industrielle : contraintes et ressources
Le projet REVERTER (janvier 2014 – janvier 2015) se fondait sur un croisement d’approches géohistorique et économétrique appliqué à l’ancienne vallée sidérurgique de l’Orne. Il visait à fournir, aux acteurs de territoires marqués par les systèmes industriels passés de la sidérurgie, des éléments d’information et de décision pour orienter au mieux des stratégies de requalification des espaces délaissés par l’industrie. Ces travaux ont permis tout d’abord de mettre en évidence l’impact, toujours fort sur le territoire, de l’activité sidérurgique qui ne s’est pas résumée qu’à des sites de production. Ils ont également démontré, par la mesure d’aménités paysagères au travers d’enquêtes de terrain, la réappropriation forte, par la population locale, de certains espaces de friches recolonisés par la végétation suite aux opérations de paysagement mises en œuvre.

- Philippe Laden, ingénieur Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et Henri Giraud, ingénieur de recherche en télédétection, Service Régional de Traitement d’Image et de Télédétection (SERTIT), université de Strasbourg
L’image satellite au service de l’évaluation de la ressource forestière : l’exemple des petites forêts résineuses du massif vosgien
La politique en faveur des énergies et des matériaux renouvelables repose pour beaucoup sur l’utilisation du bois, générant une pression sur la ressource forestière. Veiller au renouvellement des peuplements des forêts privées est une mission importante du C.R.P.F., mission extrêmement difficile dans les petites forêts n’ayant pas de document de gestion. Ainsi en est-il des petites parcelles privées résineuses du Massif Vosgien (appelées localement « hagis ») estimées à 50000 ha, mais très souvent non replantées. Un travail commun entre le CRPF  et l’université de Strasbourg, utilisant l’image satellite a permis d’appréhender l’évolution les surfaces de ces petites forêts,  les surfaces annuellement exploitées, leur renouvellement. Ces données très précises ont permis de mettre en place une politique adaptée au sein de la filière.

- Frank Besançon, enseignant-chercheur, École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy
L’architecture comme ressource
Autour de trois thèmes, architecture et local semblent cohabiter de nouveau. Au-delà du sursaut de conscience face au dérèglement climatique, chaque initiative développe une capacité à reconsidérer les ressources attachées au territoire. Si l’architecture est très consommatrice de ressources, elle peut aussi être une ressource. L’utilisation des toits des immeubles en surfaces cultivables montre le développement d’une agriculture urbaine. La valorisation des feuillus dans la construction bois ouvre des débouchés pour des forêts dévalorisées. Le réemploi des matériaux de construction est à considérer comme un nouveau gisement pour bâtir.
 

Mots clés : universite et region

 Informations

  • Ajouté par : Eric Dupal
  • Contributeur(s) :
    • Sylvain Plantureux (contributeur)
    • Simon Edelblutte (contributeur)
    • Michaël Picon (contributeur)
    • Philippe Laden (contributeur)
    • Henri Giraud (contributeur)
    • Franck Besancon (contributeur)
  • Mis à jour le : 17 février 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français