Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Les pratiques tutorales pour l'alternance (partie 3)

24 février 2015
Durée : 00:20:06
Nombre de vues 148
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Les pratiques tutorales pour l'alternance

Qu’est-ce que l’identité de métier ? Pourquoi a-t-elle tant d’importance dans le travail et dans la formation ? Est-ce une particularité des métiers dits "traditionnels" ? Est-elle encore d'actualité dans les activités professionnelles d'aujourd'hui ?

 

Les sociologues qui s’y intéressent ont une position critique à l’égard de l’école  parce ce qu'elle participerait à la disparition des métiers et, par conséquent, à l’altération des identités de métier.

 

Ces questions et ces positions sont venues percuter les travaux développés depuis une vingtaine d'années par M.L. Chaix autour des stages et des dispositifs de formation par alternance entre école et entreprise. D'où sa question : les dispositifs de formation par alternance développés aujourd'hui participent-ils à la construction d'identités de métier ou à leur altération ?

 

Plus précisément pour cette journée : à quelles conditions, dans quel espace, selon quels processus, la relation entre tuteur et stagiaire ou apprenti participe-t-elle à l'élaboration ou à l'altération d'identités de métier ?


 

 Informations