Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ? (partie 1)

9 juin 2015
Durée : 01:27:59
Nombre de vues 142
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 2
Nombre de favoris 0

Comment utiliser les outils numériques dans le triptyque orientation-insertion-formation ?

L’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) est progressivement apparu comme une question inévitable tant pour les décideurs institutionnels et les promoteurs des TIC que pour les chercheurs.

 

Naturellement, les travaux ont présupposé le bien-fondé du développement de l’usage et conduisent ainsi, plus ou moins volontairement, à ignorer les non-usages, considérés alors comme une « non-catégorie  » en soi ou apparaissant « en négatif  » dans les études statistiques disponibles sur les usagers.

 

En effet, en France comme à l’étranger, l’usage des TIC est implicitement admis comme objectif à atteindre ou gage d’une certaine modernité. L’usage limité, voire le non-usage, constituerait une anomalie ou le symptôme d’un manque de développement social accompagnant le progrès technologique, ce qui se traduit dans les discours institutionnels, économiques et scientifiques par des termes très connotés comme « exclusion  » ou « fracture » numérique.

 

A l’heure où l’autonomie des usagers de la formation professionnelle est posée comme un enjeu central de de L’ANI du 14 décembre 2013 et de la loi sur la Formation Professionnelle du 5 mars 2014, les intervenants porteront un regard analytique et critique sur les usages, mésusages et non-usages du numérique dans les pratiques professionnelles.

 

 

Luc MASSOU

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Lorraine.

Co-responsable de l’équipe de recherche Pixel (« Technologies de l’information, de la communication et médiations ») au sein du Centre de Recherche sur les Médiations (CREM, EA 3476)Membre du département Information-Communication (UFR Sciences Humaines et Sociales-Metz)Co-responsable pédagogique de l’option « Le numérique pour apprendre et enseigner » (dispensée en mode présentiel et distant), parcours « Innovation Développement Professionnel », mention « Pratiques et Ingénierie de la Formation » du Master MEEF 2ème année, ESPE de Lorraine

 

Rémi MANGEAT

Directeur de Formedition, à Villers-les-Nancy.
Il a été chef de projets multimédias pédagogiques au sein du groupe PIERRON.
Actuellement il dirige un centre de formation informatique dénommé Atelier IGLOO et développe des outils et des contenus e-learning dédiés aux techniciens.

 

Cécile XIMENES

Conseillère en Formation Continue dans le réseau des GRETA.

Chargée de la professionnalisation des acteurs du réseau des GRET.


 

 Informations