Défiler vers le haut

Licence Creative Commons La prise en compte du français comme compétence professionnelle : un état des lieux

23 juin 2015
Durée : 00:46:46
Nombre de vues 586
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

La prise en compte du français comme compétence professionnelle : un état des lieux
Au confluent du discours politique et de la recherche en didactique des langues, l’apprentissage de la langue à des fins professionnelles est un sujet aussi sensible que délicat à traiter. Sensible parce que l’on conçoit aisément que la langue soit une condition de l’insertion professionnelle. Délicat parce que les formations linguistiques proposées aux migrants sont encore le plus souvent à visée générale et rarement à visée professionnelle alors même que les pouvoirs publics reconnaissent ici et là la nécessité de prendre en compte ce second objectif. Au cours de mon exposé, je passerai en revue les dispositifs de formation linguistique à visée professionnelle existants avant de formuler quelques propositions permettant d'améliorer la prise en compte du français comme compétence professionnelle dans les politiques de formation. Je renvoie à deux articles récents dans lesquels j'ai traité la problématique :

"Les politiques publiques des dix dernières années en faveur de la maîtrise du français", Revue française de linguistique appliquée, 2014/2 (Vol. XIX)
http://www.cairn.info/revue-francaise-de-linguistique-appliquee-2014-2-page-41.htm

"L’apprentissage de la langue du pays d'accueil à des fins professionnelles", 2011, Conseil de l'Europe, en français et anglais
http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/liam/Source/Tools/LIAM_LangueProf_FR.pdf

 Informations