Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Figure du traducteur dans le cadre de projets multi-acteurs : une revue de la littérature -Manon Desmartin

7 juin 2016
Durée : 00:24:33
Nombre de vues 48
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

L’objectif de cette nouvelle journée de recherche, organisée par le groupe de recherche thématique GRH et territoire, est de porter un regard croisé sur le management des projets collaboratifs ancrés dans les territoires : regard croisé entre chercheurs et praticiens.

Les projets collaboratifs ancrés dans les territoires sont de différentes natures : partenariats publics/privés (Zardet et Bonnet, 2008), projets innovants collaboratifs (Defelix et al., 2009 ; Gueye et Marcandella, 2015 ; Wannenmacher et Antoine, 2012), projets de société (Philippe- Dussine et Carbonnel, 2014), projet de développement local (Asselineau et Cromarias, 2010 ; Bouba-Olga et Zimmermann, 2004 ; Bories-Azeau et al., 2007), ou encore projets de GRH territorialisée (Mazzilli, 2011). Dans la mesure où les organisations impliquées dans ces projets collaboratifs sont indépendantes juridiquement, n’ont pas de règles de gouvernance communes, mais entretiennent des relations d’interdépendances garantes de la réussite du projet, la gestion de ces relations inter-organisationnelles et plus globalement des projets collaboratifs, suppose une approche multi-niveaux.

Nous proposons d’observer le management des projets collaboratifs sous l’angle de la gestion des relations inter-organisationnelles et du rôle de médiateur que peut y jouer le territoire.

Il nous semble important aujourd’hui de nous attacher à définir cette situation de gestion particulière que constitue le management de projet collaboratif et de réfléchir ensemble (chercheurs et praticiens) aux méthodologies, méthodes, outils qui permettent d’apporter des réponses aux managers et plus largement aux organisations impliqués dans la gestion de ces projets inter-organisationnels ancrés dans les territoires.

S’il fait d’ores et déjà l’objet de travaux de recherche dans différentes disciplines, le management des projets collaboratifs reste cependant une pratique et un champ de recherche relativement nouveau et encore en mouvement. Pour approfondir la compréhension opérationnelle de ce phénomène, nous souhaitons nous appuyer sur la littérature existante mais aussi sur les pratiques du terrain, les retours d’expérience de praticiens et les histoires des initiatives collectives développées ici et là.

 Informations

  • Ajouté par : Claire Fugain
  • Contributeur(s) :
    • Elise Marcandella (auteur)
    • Alain Antoine (auteur)
  • Mis à jour le : 27 juin 2016 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :