Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail ? (partie 1)

7 février 2017
Durée : 01:18:57
Nombre de vues 202
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Que reconnaître dans le cadre de la formation et du travail ?

 

Des compétences ? Des connaissances ? Des formes d'apprentissage ? Du transfert ?

 

Dans un contexte de précarisation de l’emploi et de généralisation des incertitudes, se pose la question de la place et des finalités de la formation : que cherche-t-on à faire reconnaître dans et par la formation ? Qu’il s’agisse d’accompagner le projet professionnel ou le développement des compétences, se pose la question de l’utilité des dispositifs d’accompagnement : les formes de reconnaissance auxquels ils permettent d’accéder constituent en effet leur « raison d’être ».

 

Nous sommes ici au cœur des pratiques des professionnels impliqués dans les problématiques de formation et d’insertion. Nous questionnons :

  • Ce dont les sujets en formation / en situation d’accompagnement sont capables de construire comme normes, comme évaluation de leur situation, comme évaluation des possibilités de choix qui s’offrent à eux, etc, ...
  • Les possibilités réelles d’infléchissements des parcours grâce à la formation

 

Nous apporterons, avec Maël Loquais, un regard critique sur les « formes de capabilités » construites dans les dispositifs de formation, capabilités qu’il définit comme des capacités de juger ce qui est bien pour soi par rapport aux perspectives de choix perçues dans sa situation.

 Informations