Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Claude Le Pape : Caractérisation de la flexibilité d'un consommateur d'énergie et optimisation de son usage, un problème multiforme

24 février 2017
Durée : 00:57:04
Nombre de vues 128
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Claude Le Pape
Schneider Electric

La réduction des pics de consommation d'électricité (coûteux aussi bien financièrement qu'en émission de CO2) suppose que diverses organisations adaptent leurs activités pour réduire ou décaler dans le temps tout ou partie de leur consommation. Les incitations correspondantes sont multiples : économies de consommation par coordination d'actions génératrices et consommatrices d?énergie, tarifs variables dans le temps, compensations d'actions volontaires d'ajustement en temps quasi-réel de la consommation, etc. Ces incitations doivent cependant être considérées en regard des objectifs propres de l'organisation concernée (fabrication et livraison de produits en temps utile, services de qualité, pérennité des installations) et des facteurs de coût non-énergétiques.
En pratique, la flexibilité d'un consommateur d'énergie peut être de trois ordres: (i) la capacité d'établir un compromis entre la quantité d'énergie consommée et le service rendu, par exemple en réduisant temporairement la luminosité d'un système d'éclairage; (ii) la capacité d'anticiper ou de retarder des activités fortement consommatrices; (iii) la capacité de stocker temporairement de l'énergie, quitte à en perdre une partie. Considérées séparément, ces capacités induisent des modèles d'optimisation différents les uns des autres : régulation multi-critère; ordonnancement sous contraintes de ressources et coûts énergétiques; optimisation de flux et de stocks. Les choses se compliquent lorsque ces capacités s'ajoutent les unes aux autres et notamment lorsque l'on considère plusieurs acteurs qui partagent le même réseau d'énergie, tout en conservant chacun ses objectifs et ses contraintes propres ...

NOTA BENE
Les exemples qui illustreront le propos de cette présentation seront pour l'essentiel tirés des thèses de Chloé Desdouits (Réduction des pics de consommation d'électricité et problèmes d'optimisation induits pour les consommateurs, GIPSA-Lab, LIRMM & Schneider Electric) et Peter Pflaum (Stratégies de gestion d'énergie pour les smart grids, GIPSA-Lab & Schneider Electric). Travaux financés en partie dans le cadre des projets Européens Arrowhead et Ambassador.

Claude Le Pape est chez Schneider Electric en charge de coordonner l'évaluation de nouvelles technologies et la reconnaissance des experts dans le domaine de l'optimisation et des méthodes analytiques. Titulaire d?un doctorat en Informatique de l'Université Paris XI et d'un MBA du Collège des Ingénieurs, il a été employé successivement en tant qu'étudiant post-doctorant à l'Université de Stanford, consultant et développeur de logiciels d'optimisation chez ILOG S.A. et Bouygues S.A., et directeur d'équipes de R&D chez Bouygues Telecom et ILOG S.A. Il a participé à plusieurs projets Européens et au développement de nombreux outils logiciels et applications industrielles dans des domaines variés : conception de mélanges de produits chimiques, gestion de stocks, planification d'évolutions de personnel sur le long terme, ordonnancement de chantiers de construction, planification industrielle et ordonnancement d'ateliers.

 Informations