Défiler vers le haut

Licence Creative Commons [Séminaire ATILF] Bianca Mertens : Le suffixe */-'ur-a/ : recherches sur la morphologie dérivationnelle du protoroman

26 janvier 2018
Durée : 01:08:00
Nombre de vues 358
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

L’un des processus les plus importants dans la création lexicale d’une langue est celui de la dérivation et, plus précisément, celui de la suffixation. En effet, la création de nouvelles unités linguistiques sur base d’une racine à laquelle l’on ajoute un affixe a été très productive de tout temps et, parmi les différents processus dérivationnels, celui de la suffixation est le plus productif, car la base, qui représente la partie sémantiquement la plus saillante au niveau psychologique, reste figée au début du lexème.

Dans le cadre de notre thèse, nous avons étudié ce processus pour le protoroman et nous avons pu constater que l’un des suffixes les plus productifs de cette langue est le suffixe */-‘ur-a/. Bien que la morphologie constructionnelle représente un champ d’études particulièrement intéressant, elle reste encore largement inexplorée à l’heure actuelle et nos recherches sur la morphologie dérivationnelle du protoroman se présentent donc comme tout à fait innovantes.

Lors de notre intervention, nous présenterons, d’une part, notre méthode de travail, qui est celle de la grammaire comparée-reconstruction, employée déjà par le DÉRom, et, d’autre part, nous analyserons les propriétés morphologiques et sémantiques de quelques exemples concrets de lexèmes protoromans portant le suffixe */-‘ur-a/ pour ensuite tirer des conclusions sur le mode de fonctionnement et sur le sémantisme du suffixe */-‘ur-a/ en protoroman. De plus, nous déterminerons la variation diasystémique qui existe entre le suffixe latin -ura et le suffixe protoroman */-‘ur-a/.

Nos résultats montreront que la grammaire comparée-reconstruction fournit des analyses bien plus précises et probablement plus proches de la réalité parlée que des études basées sur la méthode traditionnelle qui combinait philologie latine et la grammaire historique.

Mots clés : atilf

 Informations