Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Pilotage des flux de produits dans un atelier de fabrication à l'aide d'un système multi-agents

22 janvier 2018
Durée : 00:06:40
Nombre de vues 289
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le pôle AIP-PRIMECA de Lorraine est un centre de ressources visant à dynamiser la formation pour les futurs cadres du monde industriel dans le domaine de la productique. C’est également un lieu de transfert et de mise en œuvre de concepts avancés de recherche vers l’enseignement et les entreprises.

A destination de ses utilisateurs, des plateformes illustrant le concept d’intelligence ambiante appliquées aux systèmes de production ont été développées. Il s’agit de mettre en évidence un espace communicant multi acteurs, multi discipline et multi compétences. Ce nouveau concept conduit à une révolution au niveau de l’organisation des systèmes industriels en passant d’une vision intégrée de la production à une vision de collaboration entre acteurs et objets.

L’exemple qui est montré dans ce film concerne une problématique de logistique interne d’un atelier de fabrication agile, où l’approvisionnement et l’évacuation des postes de travail, machines-outils etc. revêt une importance cruciale dans la maîtrise des flux de produits.

Outre l’aspect innovant du point de vue des équipements mis en œuvre (robots industriels, robot mobile, machines-outils, stocks « intelligents »,…), c’est davantage le challenge de pouvoir leur donner les capacités de communiquer et coopérer entre eux ainsi qu’avec les opérateurs qui a motivé la démarche mise en œuvre. Pour cela le concept de système multi-agents a été utilisé afin d’assurer le pilotage de l’ensemble.

Des agents logiciels ont été développés et greffés sur ces équipements pour la plupart déjà existants, de manière à les rendre autonomes, communicants, et capables de comportements prédéfinis : les stocks demandeurs peuvent choisir parmi plusieurs stocks offreurs, le robot mobile peut transporter des pièces conjointement avec un opérateur humain, les machines-outils se configurent automatiquement à partir des données de production…

Cette plateforme devrait permettre d’illustrer les technologies et concepts des systèmes ambiants à mettre en œuvre pour franchir le cap vers l’industrie 4.0.

Cette transition nécessite de nouvelles compétences particulières qui peuvent être acquises sur des parties bien spécifiques, que ce soit en pilotage de robot, en contrôle commande, en instrumentation ou en communication par exemple. Mais cela nécessite surtout des compétences transverses permettant l’intégration de ces systèmes afin de disposer en temps réel de la bonne information au bon moment et au bon endroit.

 Informations

  • Ajouté par : Nicolas Duquennoy
  • Contributeur(s) :
    • AIPL (productor)
    • Muriel Lombard (productor)
  • Mis à jour le : 3 avril 2018 00:00
  • Type : Reportages
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :