Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Andy's gone / Marie-Claude Verdier / Julien Bouffier

7 décembre 2018
Durée : 01:03:12
Nombre de vues 71
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

La presse :
Pionnier de l’indiscipline, Julien Bouffier délaisse l’image pour un dispositif sonore qui renvoie aux multiples réseaux comme outils de contre-pouvoir. C’est astucieux, pertinent, à la fois brutal et sophistiqué. Au coeur de leur écrin minéral, Vanessa Liautey et Zoé Martelli respirent la noblesse de leurs convictions.
Michel Flandrin, France Bleu Vaucluse

Outre la parfaite adéquation du choix des actrices à leur rôle, l’ingénieux dispositif sonore immersif apparaît à l’expérience fort percutant en donnant un intéressant relief au conflit ancestral détourné de son objet initial.
Yves Lisoie, lebruitduoff.com

Un moment de théâtre pertinent, à destination, au départ, d'un public adolescent - qui accroche à cette mise en scène immersive -, mais qui séduira également les adultes curieux de nouvelles formes théâtrales en compagnie d'interprètes de talent.
​Julie Cadilhac, lagrandeparade.fr

 

 

Régine, reine altière et mère éplorée, vient annoncer la terrible nouvelle : Henri, le prince héritier est mort. Droite et rigide, dans sa robe noire de circonstance, éclairée par trois néons blafards qui forment l’initiale du prénom de son fils, elle invite l’assemblée à partager sa douleur.

Dehors, une catastrophe naturelle de grande ampleur se prépare, imposant l’état d’urgence. Mais Régine a de grands projets pour l’avenir de la cité et Alison, sa nièce, est désignée pour prendre sa succession. Assis à même le sol autour de la reine, les citoyens-spectateurs découvrent son amour pour la ville et son admiration pour les bâtisseurs de murs. Mais l’entrée fracassante d’Alison, déterminée et éclatante, vient bousculer les certitudes : qui était vraiment Henri ? Que cache sa mort ? Qu’y a-t-il derrière les murs de la ville ? De quoi, de qui, la reine veut-elle protéger ses citoyens ?

S’engage alors un face-à-face implacable entre deux visions irréconciliables.

 

La distribution
Auteur : Marie-Claude Verdier
Metteur en scène : Julien Bouffier
Compositeur : Jean-Christophe Sirven
Interprètes : Manon Petitprez, Vanessa Liautey

Mots clés : communication culture ebmk representation theatrale spectacles theatre

 Informations