Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Conclusion par l'ANDRH de la Journée académique « Rémunération du travail : enjeux de gestion et débats de société »

11 mars 2019
Durée : 00:24:42
Nombre de vues 44
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Le Centre de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE - EA 3942, Université de Lorraine) organise une journée de recherche consacrée à la question de la rémunération du travail, sujet d’actualité économique, sociale et politique, au cœur des préoccupations des salariés, des entreprises et des pouvoirs publics. Cette journée s’inscrit dans le sillon de la parution de l’ouvrage éponyme chez Economica en 2018 co-dirigé par Anne Stévenot et Loris Guery, professeurs à l’Université de Lorraine, auquel ont contribué une vingtaine d’universitaires français et étrangers. L’ambition de cette journée est de faire un état des lieux des recherches sur les enjeux de la rémunération du travail, selon ses différentes modalités, en termes de gestion des ressources humaines, sur la motivation des salariés, l’attraction et la fidélisation des ressources humaines ainsi qu’en termes d’égalité, de dialogue social ou encore de gouvernance d’entreprise. Loin de n’intéresser que le champ strict de la GRH, ces travaux s’inscrivent à l’interface de problématiques de gouvernance d’entreprise, de contrôle de gestion ou encore de marketing, et appellent des comparaisons internationales. Cette journée, ouverte aux enseignants-chercheurs et aux étudiants intéressés par ces questions, s’adresse également à un public large de praticiens (dirigeants, responsables Rh, salariés, représentants des salariés, conseillers d’entreprise, acteurs politiques...).

Cette séquence correspond à la conclusion de la journée assurée par Bénédicte Le Deley, secrétaire générale de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines). Celle-ci reprend les principaux thèmes de la journée en les mettant en perspective de l’actualité sociale, avec ses enjeux et ses limites, ses difficultés, autant de défis qui se présentent aux partenaires sociaux ainsi qu’au législateur aujourd’hui. Il ressort que les pratiques rémunération du travail reposent avant tout sur des représentations de l’entreprise et du management, sur des normes et des croyances plus ou moins partagées, parfois en conflit entre elles, tantôt pertinentes et efficaces tantôt contre-productives, mais avec un enjeu fondamental de dialogue social.

 Informations