Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Clip du Brunch «Le lean management et les hommes : Performance vs Bien-être au travail » - jeudi 28 février 2019

28 février 2019
Durée : 00:05:47
Nombre de vues 326
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Retour sur le Brunch « Lean management et les Hommes : performance vs bien-être au travail » labellisé Lorraine Université d’Excellence organisé en collaboration avec Muriel LOMBARD, directrice de l’AIP Primeca de Lorraine qui a accueilli les participants en leur présentant les activités de ce site de l’université de Lorraine, orienté vers la formation initiale et continue en productique englobant conception et simulation de produits, industrialisation et fabrication, automatique et robotique manufacturière, gestion industrielle.

Sébastien LIARTÉ, professeur de gestion à l’IAE et au Cerefige, a animé des débats de très grande qualité devant un auditoire d’une quarantaine de personnes. Les intervenants de la table ronde ont montré une palette de compétences complémentaires pour aborder cette thématique par une vision périphérique. Un constat a rassemblé l’ensemble du public : l’entreprise industrielle n’a plus rien à voir avec la vision passéiste qu’en ont certains. Les conditions de travail ont largement évolué avec une meilleure prise en compte de la pénibilité.

Les intervenants se sont accordés sur le fait que le lean est une méthode efficace de rationalisation d’actes productifs mais que sans vision humaniste, cette méthode, comme toute autre, ne peut créer de réelle valeur à l’entreprise. Les débats ont ouvert la voie à d’autres pistes, d’autres schémas de « pensées » en se centrant davantage sur des interventions capacitances et dans le principe des « discussions sur le travail », en plaçant le travail au cœur des interventions de tiers. Un autre point d’accord a fédéré les intervenants : il n’y a pas d’incompatibilité entre productivité et bien être dans l’industrie. L’augmentation de la productivité n’était pas forcément synonyme de dégradation des conditions de travail. Il n’y a qu’en faisant adhérer le personnel à une démarche d’amélioration continue qu’on arrive à concilier performance et qualité de vie au travail.

 Informations