Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Changement social et principe associatif (3/3) - Les associations du secteur social et médico-légal en France - Michel Chauvière

9 décembre 2013
Durée : 00:36:27
Nombre de vues 214
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Sociologie de l’association

Changement social et principe associatif (3/3) - Les associations du secteur social et médico-légal en France

Le droit de toute personne de s’associer au moins à une autre pour poursuivre ensemble un but qui les dépasse, et ceci sans prétendre à en partager les bénéfices, est l’un des principes par lequel nous évaluons, aujourd’hui, la maturité politique et sociale des États.

L’exercice de la liberté d’association, inscrite dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, cristallise les aspirations et les volontés des individus en organisant le corps social et sa production.

Ainsi, le principe associatif ne serait pas seulement le produit du changement social, mais aussi et à la fois l’un de ses producteurs. Pour aiguiser notre regard sur ce phénomène de transcendance qui argumenterait le principe associatif, cette ressource pédagogique vous propose trois parties complémentaires et en même temps autonomes :

Partie 3

Cette troisième partie permet d’approcher l’une des productions du phénomène.

Les enseignements sur les associations du secteur social et médico-social en France, tirés par Michel Chauvière, nous invitent à interroger la commande sociale et les relations qu’entretient l’Etat avec le champ associatif.

Bras opérationnel de l’action publique de l’État français, en matière du social et du médico-social, les associations sont aujourd’hui contraintes à redéfinir leurs logiques d’action dans une nouvelle alliance où primerait les arguments de gestion, remarque Michel Chauvière. Il nous invite ainsi à interroger la commande sociale et les relations qu’entretiennent l’État et le champ associatif, pour finir par l’envisager comme l’instrument d’une démocratie sociale accrue et d’une ré-figuration du service public.

 Informations