Défiler vers le haut

Licence Creative Commons ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)

18 novembre 2019
Durée : 00:06:11
Nombre de vues 3448
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) : Qu’est-ce que c’est ?

L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est l’examen permettant d’évaluer les compétences et connaissances des étudiants en médecine. Il est intégré dans le cursus des études médicales. L’ECOS permet de confronter l’étudiant à l’ensemble des situations en lien avec son futur métier et ce, de manière réaliste. Il servira de support à la formation mais aussi d’outil d’évaluation pour les examens. Ses modalités permettent une évaluation fiable, objective et reproductible des étudiants.

Les stations ECOS sont organisées dans des salles d’examen comme un cabinet de consultation ou une chambre d’hospitalisation. Chaque étudiant passe un nombre prédéfini de stations ECOS au cours de sa journée d’examen. Le nombre varie de 2 à 10 selon qu’il s’agit d’une formation ou d’un examen. A chaque station, l’étudiant doit effectuer une « mission » différente. Avant d’entrer, l’étudiant découvre l’intitulé de sa mission sur un message positionné sur la porte de chaque station. Chaque station dure 7 minutes et 2 minutes sont réservées pour passer d’une station à l’autre.

Pour bien comprendre le déroulement de l’examen ECOS, nous partirons dans cette vidéo d’un exemple d’une station d’ECOS pour vous montrer un équipement standardisé de chaque salle d’examen et pour vous expliquer au fur et à mesure le rôle de chacun :

- Le patient standardisé

- L’étudiant évalué

- L’évaluateur (médecin sénior)

 Informations

  • Ajouté par : Claire Fugain
  • Contributeur(s) :
    • Eva Feigerlova (auteur)
  • Mis à jour le : 24 février 2020 00:00
  • Type : Cours - Formations
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :