Défiler vers le haut

Discrimination et gestion de l'égalité et de la diversité  Vidéo  Audio

Cette ressource pédagogique a pour objectif d'expliquer le processus de discrimination, de nous aider à identifier et à trouver des moyens de lutter contre ce phénomène dans le domaine de l'éducation et dans les mileux de travail.

1/ Une première partie décrit les principaux travaux en psychologie sociale sur la formation des stéréotypes et des préjugés.

2/ Une seconde s'intéresse aux discrimination, à leur manifestation à l'école et dans la société, en s'appuyant notamment sur un documentaire à propos d'une expérience réalisée dans une classe au Québec - La leçon de discrimination (Lucie Payeur, Pasquale Turbide, 2006) - et présentée en préambule.

3/ La troisième partie s'adresse davantage à un public de Master, y compris à la formation continue, en proposant une approche de la gestion de l'égalité et de la divesité ouverte à d'autres disciplines, comme les sciences de la gestion, en complémentarité des travaux sur la cognition sociale qui visent à réduire la formation des préjugés et l'expression de la discrimination.

Discrimination et gestion de l'égalité et de la diversité fait appel à l'expertise de plusieurs chercheurs renommés, afin de préciser certains travaux de recherche, et de professionnels du domaine pour présenter des dispositifs de gestion de l'égalité et/ou de la diversité.

Une ressource proposée par Pascal Tisserant (Université de Lorraine) et Richard Bourhis (Université du Québec à Montréal - UQAM).