Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Rentrée solennelle de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion

9 janvier 2014
Durée : 01:33:31
Nombre de vues 3798
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

La rentrée solennelle de la Faculté constitue un temps fort de la vie de notre institution auquel enseignants, personnels, partenaires et amis de la Faculté, étudiants sont d'autant plus attachés qu'elle s'achève par la remise des diplômes aux meilleurs étudiants.
Mais elle prend, cette année, un relief tout particulier puisqu'elle se déroule, cent cinquante ans, jour pour jour, après la signature du Décret impérial restaurant la Faculté de droit  à Nancy.
La création du Rectorat de Nancy, le 7 décembre 1854, avait provoqué l’ouverture d’une Faculté des Lettres et d’une Faculté des Sciences. La volonté et la ténacité de Prosper Guerrier de Dumast permettaient de vaincre les dernières résistances : le 9 janvier 1864, la Faculté de droit était rétablie après plus de soixante années d’absence d’enseignement juridique à Nancy. Sa restauration était suivie en 1872 de la création de la Faculté de médecine qui remplaçait l’Ecole préparatoire de médecine créée en 1843.

Mais la guerre de 1870 transforme l’Université de Nancy : ayant accueilli de nombreux universitaires et savants fuyant l’Alsace et la Lorraine occupées, elle est devenue, à l’aube du XXème siècle, l’un des centres intellectuels les plus actifs de France.
« Forteresse de l’intelligence nationale, elle se doit d’être  une vitrine intellectuelle et scientifique, un pôle de rayonnement et d’attraction sur la France de l’Est et les pays voisins » : l’injonction de l’Académicien Ernest Lavisse date de 1891 ; elle  reste d’actualité.

Eric Germain 
Doyen de la Faculté

Mots clés : vie institutionnelle, vie de l'universite

 Informations