Défiler vers le haut

Licence Creative Commons "Sécuriser les parcours" : enjeux et perspectives - Philippe Schwartz

18 février 2014
Durée : 00:46:47
Nombre de vues 399
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Philippe Schwartz, adjoint au directeur général des services à la Région Lorraine.

Diplômé HEC, 29 ans d'expérience dans le domaine de l'emploi et de la formation :

- 16 ans au niveau national, dont 11 au sein de DRH de groupes industriels, dans des contextes de redéploiement (accord 1000 = 1000 en 1985 chez Merlin Gerin au sein du groupe Schneider Electrics) ou de restructurations (Nestlé Waters). Puis transition vers le service public de l'emploi pour créer la Direction du développement du management et des RH à la Direction Générale de l'ANPE.

- 13 ans sur les territoires, au carrefour des enjeux des entreprises et des politiques publiques de l'emploi et de la formation. Depuis trois ans, Directeur Général Adjoint au Conseil Régional de Lorraine en charge des dossiers stratégiques formation, en lien avec le développement économique et le développement des territoires.

Dans un premier temps, nous aborderons le sens qui peut être donné à ce concept de « sécurisation des parcours professionnels » en proposant les réflexions du CRL sur les différentes approches existantes autour du triptyque : emploi, formation, actif. Et à partir des différentes réalités que recouvrent ces thématiques, nous arriverons sur le positionnement et les orientations du CRL par rapport à ce concept.
Ensuite, nous déclinerons ces orientations en priorités stratégiques sur lesquelles le Conseil régional de Lorraine s’est engagé : nous aborderons quelques initiatives significatives entreprises tant en matière de formation initiale qu’en formation continue, au niveau régional et sur les territoires. Et nous proposerons quelques analyses en cours sur les conditions de réussite de ces initiatives, à partir de notre pratique, tant en interne au Conseil régional que dans la relation avec les partenaires.
Enfin, à partir de ces réflexions, nous focaliserons la dernière partie de notre intervention sur un questionnement à partager avec les intervenants comme avec les participants autour de l’actualité : opportunités et menaces identifiables dans le contexte actuel par rapport à cet objectif de sécurisation des parcours professionnels, et notamment de la place de la formation professionnelle, et des collectivités territoriales régionales, par rapport à celui-ci…

 Informations