Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Journée ISN-EPI 2015 Charles Boisvert

12 mars 2015
Durée : 01:10:31
Nombre de vues 15
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

La présentation décrira l'histoire récente de l'enseignement de l'informatique au Royaume-Uni, puis donnera des exemples de l'action d'universitaires et de professionnels engagés dans le soutien de cette évolution. Ces deux points sont riches d'enseignements pour les éducateurs français qui souhaiteraient s'engager dans l'enseignement de l'informatique en tant que science.
Le scénario qui s'est déroulé au Royaume-Uni ces dernières années offre une expérience dont l'éducation en France peut tirer parti. L'enseignement des technologies de l'information a montré depuis longtemps ses limites, et de nombreuses initiatives - dans l'enseignement supérieur, parmi les professionnels, et dans la mesure du possible dans les écoles - tentaient d'y remédier. Mais le hasard politique a précipité les choses et mis les éducateurs au défi de réaliser ce qu'ils demandaient: de refaire de l'informatique une discipline scientifique dès l'école secondaire, et même primaire, en développant particulièrement l'enseignement de la programmation, de ses outils et de ses méthodes.
Cette transformation est encore en cours aujourd'hui. C'est une réussite dans la mesure où les initiatives indépendantes, nombreuses et diverses, qui existaient pour l'enseignement du code ont pu soutenir une évolution rapide de l'enseignement à travers des clubs, des formations, et autres offres pédagogiques. Les éducateurs qui souhaiteraient voir se reproduire le même schéma en France doivent donc agir et réfléchir dans deux directions: d'une part, se préparer, au moment où les décisions seront prises, à soutenir la transformation des enseignements; et d'autre part, pallier entre-temps, aux faiblesses des technologies de l'information telles qu'enseignées aujourd'hui. Dans ce contexte, le joyeux désordre que sont toutes les initiatives en faveur de l'enseignement du code, est une source de créativité à soutenir, à développer et à protéger.
En même temps, le développement rapide d'un nouvel enseignement des sciences de l'information a réclamé un effort exceptionnel aux professeurs, qui ont vu se transformer des programmes scolaires plus rapidement qu'il ne leur est possible, pour la plupart, de s'adapter. Les professeurs du secondaire, et aujourd'hui du primaire, poussés avec très peu de moyens des technologies de l'information à la science informatique, se sont tournés vers les universités a la recherche d'activités intéressantes à proposer à leurs élèves. La réponse est multiple et nous passerons en revue un certain nombre d'outils, d'exemples et de ressources pédagogiques créées grâce à ces collaborations entre enseignants scolaires et universitaires.

 Informations