Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Philippe Waquet hors-texte - L'âge d'or de la Chambre sociale

1 octobre 2011
Durée : 01:08:15
Nombre de vues 4359
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Figure centrale du droit du travail français, Philippe Waquet revient dans le cadre d’un entretien réalisé sur les treize années (de novembre 1988 à janvier 2002) au cours desquelles il fut l’un des membres les plus influents, avant de devenir l’emblématique conseiller doyen, de la Chambre sociale de la Cour de cassation.
Il y évoque, d’abord, son arrivée à la Chambre sociale, les principaux défis qu’il appartenait à celle-ci de relever, et apporte, par là même, un témoignage – unique et précieux – sur les transformations majeures qui allaient bientôt survenir au sein de l’espace jurisprudentiel en droit du travail. Transformations qui révèlent l’émergence d’une jurisprudence s’assumant comme pleinement normative, et dont la dimension dialogique apparaît également avec éclat. Philippe Waquet propose, ensuite, un regard – singulier parce qu’interne – sur ce que furent, à l’époque, les grands « chantiers » de la Chambre sociale : la co-élaboration d’un droit du licenciement économique dans un contexte de crise de l’emploi, le renouveau du contrat de travail, la promotion des droits et libertés publiques. Ce sont les dessous de la jurisprudence « sociale » qui se trouvent ainsi dévoilés. Hors contexte. Et hors-texte.

Une histoire se raconte. Celle de l’âge d’or de la Chambre sociale.

Cet entretien, enregistré en octobre 2009, a été mené conjointement par Frédéric Géa et Antoine Lyon-Caen.

Frédéric Géa, agrégé des Facultés de droit, est actuellement Professeur de droit privé à la Faculté de droit de Nancy, dont il préside la Section de Droit privé. Il dirige le centre de recherche en droit privé - l'Institut François Gény (EA 7301) - ainsi que le Master Droit du travail et de la protection sociale de l'Université de Lorraine. Il est notamment membre du comité éditorial de la Revue de Droit du Travail, du comité scientifique de Droit social, ainsi que du Bureau de l'Association Française de Droit du travail et de la protection sociale (AFDT).

Antoine Lyon Caen est le Directeur de la Revue de Droit du Travail. Agrégé de droit privé, Professeur émérite de droit privé à l’Université Paris Ouest – Nanterre La Defense, Président de l'Institut International pour les Etudes Comparatives (IIPEC), Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), président honoraire de l'Association Française de Droit du travail et de la protection sociale (AFDT), il est aujourd'hui avocat au Conseil d'Etat et à la Cour de cassation.

 Informations

  • Ajouté par : Claude Rochette
  • Mis à jour le : 14 septembre 2015 00:00
  • Type : Entretiens
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :