Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Séminaire F.L.Wright - Silsbee Sullivan & Burnham L'heure des choix - Gilles MARSEILLE

24 septembre 2015
Durée : 00:26:05
Nombre de vues 326
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Première partie : 1867-1900 : Enfance, formation et premières commandes par Gilles Marseille, maître de conférences à l’Université de Lorraine :

Cette séance est dédiée aux premières années de l’architecte. Elle vise à présenter le contexte des États-Unis au moment de sa naissance en 1867, à évoquer le milieu intellectuel dans lequel Wright a grandi (Unitarisme et Transcendantalisme), ainsi que les architectes qui l’ont épaulé avant l’ouverture de sa propre agence et, enfin, à montrer le rôle social et professionnel que joue sa maison à Oak Park en contribuant à lui conférer ses premières commandes (notamment la villa de William Winslow).

Le troisième temps de l’exposé détaille l’apport de trois architectes avec lesquels Wright entretient des liens entre 1887 et 1893. Joseph Lyman Silsbee l’accueille dans son agence mais déçoit rapidement le jeune architecte qui prend conscience de l’approche formaliste et superficielle qui préside à ses divers projets de maisons et villas. Silsbee joua cependant un rôle important pour Wright en l’orientant précocement vers le programme de la maison individuelle et en lui faisant découvrir l’art du Japon. Le jeune architecte parvient alors à entrer dans l’une des agences les plus en vue de Chicago, Adler & Sullivan, auteur de l’Auditorium Building. Il y gravit rapidement les échelons tout en se concentrant sur un type de programme marginal au sein de l’agence : les maisons individuelles. Au contact de Louis Sullivan, Wright retrouve l’influence philosophique du Transcendantalisme et se familiarise avec une approche de l’architecture adossée à une théorie solide (restituée par Sullivan sous forme de livres ou d’articles). En 1893, tandis qu’il quitte l’agence de Sullivan, Wright a un échange resté célèbre avec l’architecte Daniel Burnham. Celui-ci, après avoir contribué à la nouveauté de l’École de Chicago, a amorcé un virage classicisant qui s’exprime particulièrement lors de la World’s Columbian Exposition de Chicago. Burnham, assisté du fortuné Edward Waller, propose à Wright un séjour de six années en Europe, d’abord à l’école des beaux-arts de Paris puis à Rome. Wright refuse cette proposition qui le mènerait selon lui vers une démarche fondée sur l’imitation des styles du passé.


 

 Informations

  • Ajouté par : Eric Dupal
  • Contributeur(s) :
    • Gilles Marseille (contributeur)
  • Mis à jour le : 12 octobre 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :