Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Séminaire F.L.Wright - Autour de la maison d'Oak Park - Gilles MARSEILLE

24 septembre 2015
Durée : 00:18:58
Nombre de vues 276
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Première partie : 1867-1900 : Enfance, formation et premières commandes par Gilles Marseille, maître de conférences à l’Université de Lorraine :

Cette séance est dédiée aux premières années de l’architecte. Elle vise à présenter le contexte des États-Unis au moment de sa naissance en 1867, à évoquer le milieu intellectuel dans lequel Wright a grandi (Unitarisme et Transcendantalisme), ainsi que les architectes qui l’ont épaulé avant l’ouverture de sa propre agence et, enfin, à montrer le rôle social et professionnel que joue sa maison à Oak Park en contribuant à lui conférer ses premières commandes (notamment la villa de William Winslow).

La dernière partie de la séance porte sur la vie de Frank Lloyd Wright à Oak Park, en périphérie de Chicago. La chronologie de la construction de la maison de l’architecte est rappelée tout comme le rôle professionnel de celle-ci (en complémentarité d’un bureau en centre-ville). L’immersion de Wright dans un quartier où résident de potentiels clients lui permet d’obtenir de premières commandes importantes dont la plus célèbre est la villa de William Winslow en 1893. Les liens d’amitié fréquents entre l’architecte et ses clients s’expriment ici avec l’édition d’un livre imprimé par Winslow lui-même et mis en pages par Wright, The House beautiful (1896-7). Les extensions successives de la maison d’Oak Park servent tout autant sa vie familiale et mondaine (comme la playroom servant à l’éducation des enfants et aux réceptions) mais aussi sa vie professionnelle dans le cas du vaste studio construit en 1897-8. Cet espace de travail est le lieu d’une communauté d’architectes et d’artistes qui œuvrent de concert avec Wright pour repenser la maison individuelle américaine (ce qui débouchera après 1900 sur l’invention des Prairie Houses). L’agence est chargée également d’autres types de projets tels l’immeuble de bureau de l’American Luxfer Prisms Company (non construit) ou le moulin à vent Roméo et Juliette. La chronologie trouve sa conclusion en 1900 avec la parution d’un article complet sur Wright dans la revue Architectural Review.


 

 Informations

  • Ajouté par : Eric Dupal
  • Contributeur(s) :
    • Gilles Marseille (contributeur)
  • Mis à jour le : 12 octobre 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :