Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Séminaire F.L.Wright - Écrire, exposer et enseigner - Gilles MARSEILLE

22 octobre 2015
Durée : 00:46:40
Nombre de vues 508
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Cette troisième séance du cycle chronologique est dédiée à la période 1919-1939, s’ouvrant avec le chantier de la maison Barnsdall à Los Angeles (dite Hollyhock House) et s’achevant à la veille de la grande rétrospective sur Frank Lloyd Wright au MoMA de New York en 1940. Cette période voit en Europe l’émergence du Mouvement moderne (Bauhaus, Le Corbusier, etc.) ce qui amène à s’interroger sur le positionnement de Wright lors de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture. Période de crise pour l’architecte américain, les années 1920 et 1930 sont aussi celles de son œuvre la plus célèbre : Fallingwater (1934-1937). Ces questionnements sont traités dans les trois parties qui suivent.

Deuxième partie : Écrire, exposer et enseigner

          Après 1928, Wright connaît une grande stabilité dans sa vie personnelle auprès de sa nouvelle compagne Olgivanna. Mais les commandes manquent, notamment du fait de la crise. L’architecte s’engage alors dans une intense campagne de diffusion de sa théorie par des articles, des conférences, des expositions, etc. Parmi ceux-ci, sont développées les Kahn Lectures données à l’université de Princeton en 1930 (et débouchant sur une exposition itinérante en Amérique et en Europe), l’exposition sur le Style international au MoMA de New York en 1932 (confrontant Wright au Mouvement moderne européen) et la publication de son autobiographie la même année.

          Ces médiations s’accompagnent d’un regain d’intérêt pour Wright en Europe, notamment aux Pays-Bas (avec l’aide de H. Th. Wijdeveld), en Belgique, en France, etc. Le cas nancéien, jamais exposé publiquement, montre un usage singulier des références wrightiennes, notamment dans le cas de la villa Bichaton s’inspirant 43 ans après de la villa Winslow (1893).

          La partie s’achève avec une longue explication de l’organisation du Taliesin Fellowship, communauté instaurée en 1932 par Wright et son épouse. Les modèles, le financement, la hiérarchie entre les membres, les activités sont décrits, tout comme la construction du second site d’implantation en plein désert à Scottsdale, près de Phoenix (dit Taliesin West, après 1937).

 Informations

  • Ajouté par : Nicolas Duquennoy
  • Mis à jour le : 28 octobre 2015 00:00
  • Type : Colloques et Conférences
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :