Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Euler et les jets d'eau du palais Sans-Souci

28 janvier 2016
Durée : 01:08:19
Nombre de vues 323
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Résumé : Mathématicien, physicien, ingénieur, astronome et philosophe, européen bien avant l'heure, Euler fut invité par le roi de Prusse Frédéric II en 1741 où il  est resté en poste à l'académie de Berlin pendant vingt-cinq ans. En 1748, Frédéric II confia à Euler la conception des jets d'eau de son palais de Sans-Souci.

Bien au-delà de cette conception, Euler écrit en 1755 un texte remarquable de lucidité et de modernité, publié par l'Académie des sciences de Berlin en 1757, où il donne une base mathématique toujours valable aujourd'hui à la mécanique des fluides, une des sciences de la nature les plus importantes. Elle décrit en effet, entre autres, le mouvement de l'atmosphère et de l'océan, et pose, au travers de la question de la turbulence hydrodynamique, l'un des problèmes majeurs de la physique contemporaine.

Sans rentrer dans les détails techniques, nous parlons  dans cette conférence des travaux d'Euler, de la modélisations des courants océaniques effectués par la NASA grâce aux équations d’Euler ainsi que de la modélisation de l'atmosphère.

Mots clés : culture, sciences et societe

 Informations