La vidéothèque de l'UL : 10749 vidéos // 774 collections

  • Accueil
  • Connexion
Interview
Reportages
Documentaires
Actualités
Témoignages
Conférences
Bandes Annonces
Cours
Film d'étude

IBook SAPL

Durée : 0h 01m 19s / Nombre de vues : 3260

Ce premier livre interactif sur le SAPL est un projet collaboratif entre la faculté de médecine de Nancy (Université de Lorraine), le CHRU de Nancy et l'Hospital For Special Surgery de New York.

  • Informations
  • Partager
  • Intégrer

Le syndrome des anticorps antiphospholipides (SAPL) est une maladie auto-immune potentiellement mortelle dans laquelle le système immunitaire produit par erreur des anticorps (anticorps antiphospholipides [aPL]) contre certaines protéines normales du sang - causant principalement des caillots dans les artères ou les veines ainsi que des complications de grossesse comme les fausses couches, la mort fœtale, ou la pré-éclampsie. La thrombose veineuse profonde des jambes est la première cause de caillots de sang dans les veines, et un accident vasculaire cérébral est la première cause de caillot de sang dans les artères. En outre, des caillots peuvent se former dans tout vaisseau sanguin dans les organes suivants : le coeur, les reins, le foie, la rate et les extrémités. Parmi les autres problèmes cliniques liés aux aPL, il faut mentionner le livedo (peau d’aspect marbré parsemée de tâches livides et de bandes pourpre-violet), la valvulopathie, le faible taux de plaquettes, l'anémie et la maladie rénale. Les aPL peuvent se produire chez des individus par ailleurs en bonne santé (SAPL dit « primaire ») ou chez des patients atteints de maladies auto-immunes comme le lupus érythémateux systémique ou la polyarthrite rhumatoïde (SAPL dit « associé »). Le SAPL est la principale cause d'AVC chez le sujet jeune (moins de 50 ans), de même un pourcentage important de patients souffrant d’infarctus du myocarde, de thromboses veineuses et de fausses couches sont porteurs d’aPL.

Ce premier livre interactif sur le SAPL est un projet collaboratif entre la faculté de médecine de Nancy (Université de Lorraine) – CHRU de Nancy et l'Hospital For Special Surgery de New York. Il a été développé afin d’aider les étudiants en médecine à mieux comprendre le spectre des manifestations cliniques liées aux aPL et à mieux diagnostiquer et prendre en charge les patients atteints de SAPL. Enfin, nous espérons que cet ouvrage dédié au SAPL permettra également d'accroître la prise de conscience de cette maladie au sein de la communauté médicale.

> lien de téléchargement

> Ce livre a également été développé en anglais : cliquez ici

Date de réalisation : 26-01-2017

Date de dépôt : 25-01-2017

Type(s) de vidéo :

Structure(s) :

Thématique :

Réalisateur(s) : Université de Lorraine

Auteur(s) :

  • Phialy Laurent (laurent.phialy@univ-lorraine.fr)

Réseaux sociaux :
FacebookGoogle plusGoogle plus

Ou

Copier le contenu de la zone de texte puis le coller dans la page



x

Collections

Recherche avancée

Prochains directs

Journée d'étude SDL - Katarina BARTKOVA JOUVET (le 16-04-2021 de 08:45:00 à 18:00:00)
Henry Tyne : Séminaires linguistiques le 10 mai 2021 : (le 10-05-2021 de 08:30:00 à 12:30:00)

Top vues de la semaine

Quand les souffrances de l’enfance expliquent les maladies des adultes - Cyril Tarquinio
© 2020 Université de Lorraine | Contact