Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ? - partie 1

9 mai 2017
Durée : 01:40:50
Nombre de vues 401
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Loi travail et flexisécurité : quels enjeux pour la reconnaissance des compétences et pour les certifications ?

 

«L’articulation de la flexibilité et de la sécurité conduirait à redonner tous leurs rôles à l’entreprise et aux salariés». Les organisations de travail peuvent-elles conjuguer effectivement la flexibilité et la sécurité en s’inscrivant dans un projet ?


Répondre à cette question implique un triple questionnement :


- Quelles sont les conditions, à tous les niveaux hiérarchiques, pour que les organisations du travail favorisent, pour les salariés, le développement de nouvelles capacités ?
- Quel management de proximité ?
- Quelles particularités de la politique « RH » de l’entreprise ? 
 

Nous apporterons quelques éclairages sur ces trois grandes fonctions de l’entreprise que sont les « Ressources Humaines, l’organisation et le management » qui contribuent à constituer des « Environnements de travail capacitants » avec deux grands témoins :
 

- Un responsable d’OPCA
- Un responsable RH.

 
Nous apporterons, avec Bénédicte Zimmermann, un regard critique sur les mécanismes de construction des capacités au travail, dont on peut saisir les enjeux en questionnant trois dimensions : le pouvoir effectif d’agir dans une situation donnée, l’environnement du travail et l’idéal de justice sur lequel se fonde l’approche par les capacités.

 Informations