Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Récup' Platine

9 octobre 2017
Durée : 00:02:46
Nombre de vues 94
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Cette courte vidéo présente un procédé développé au sein de l'équipe "Chimie et électrochimie des matériaux" dans le cadre de la thèse de Maxime Balva, thèse CEATech en partenariat avec le CEA-LITEN (Laboratoire du Recyclage et de la Valorisation des Matériaux), avec le soutien de la Région Grand Est.

Récup' Platine permet la récupération du platine contenu dans les piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) usagées par un procédé hydrométallurgique : électrolixiviation/électrodéposition en cellule unitaire, en milieu liquide ionique.

Les liquides ioniques sont des sels fondus à basse température de fusion, ce qui permet de développer des procédés fonctionnant à une température proche de l'ambiante. Ils n'émettent pas de composés volatils, sont peu corrosifs et dans le cadre du procédé développé, sont facilement recyclables.

Cette technologie est une alternative aux procédés classiques de recyclage des métaux précieux, qui comportent de nombreuses étapes, utilisent des réactifs corrosifs et émetteurs de gaz nocifs (eau régale).

Un démonstrateur technologique est visible sur la plateforme CEATech au Technopôle de Metz.

 Informations