La vidéothèque de l'UL : 10119 vidéos // 749 collections

  • Accueil
  • Connexion
Interview
Reportages
Documentaires
Actualités
Témoignages
Conférences
Bandes Annonces
Cours
Film d'étude

La forêt de demain : Clip du Brunch « Données spatiales des forêts »

Durée : 0h 03m 28s / Nombre de vues : 404

Devant un public comptant 62 personnes, l’animateur du Brunch – Sylvain Caurla, du laboratoire d’économie forestière de l’Inra – et quatre intervenants ont confronté leurs points de vue lors du Brunch.

  • Informations
  • Partager
  • Intégrer

Le secteur forestier est, en France, souvent mal perçu du grand public, parce que mal connu. Pourtant, la forêt couvre 17 millions d’hectares en métropole (soit 31 % du territoire), auxquels se rajoutent 8 millions d’hectares supplémentaires dans les territoires d’outre-mer – essentiellement en Guyane. La France est également, avec 10 % des surfaces forestières de l’Union européenne, le 4e pays le plus boisé, après la Suède, la Finlande et l’Espagne.

Le secteur forestier est au centre et cristallise aujourd’hui de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, avec un niveau de complexité renforcé du fait de l’éclatement à la fois de la propriété forestière, mais également des acteurs de la filière. La gestion et le pilotage institutionnel de ces enjeux nécessite d’être en capacité de fournir des données spatiales sur les forêts qui soient à la fois de qualité et adaptées aux besoins des utilisateurs, particulièrement diversifiés. Autrement dit, il est légitime de se demander comment acquérir de façon efficiente ces données, comment les traiter, comment les rendre accessibles.

Ce Brunch a permis de mettre en lumière la complexité de la récolte de certaines des données, de l’importance des volumes à traiter, et de la multiplicité des utilisateurs potentiels – chacun ayant des attentes différentes –. Il a également permis de mettre l’accent sur l’importance croissante qu’il y a « à passer d’une culture de la tradition et de l’entreprise individuelle à un système partagé, voire participatif », comme le souligne Mériem Fournier, directrice du centre nancéien d’AgroParisTech, et hôte de la manifestation. Y parvenir, ce serait réunir dans la même clairière tous ceux qui acceptent de penser dans une même direction, pour reprendre l’idée de Jules Renard selon laquelle « Penser, c’est chercher des clairières dans une forêt » !

Date de réalisation : 19-10-2017

Date de dépôt : 8-12-2017

Type(s) de vidéo :

Structure(s) :

Thématique :

Collection :

< >

Réalisateur(s) : Université de Lorraine

Producteur(s) :

  • Direction Des Partenariats - Université De Lorraine
  • Cattiaux Laurence (laurence.cattiaux@univ-lorraine.fr)
  • Stefan Morgane (morgane.stefan@univ-lorraine.fr)

Réseaux sociaux :
FacebookGoogle plusGoogle plus

Ou

Copier le contenu de la zone de texte puis le coller dans la page



x

Collections

Recherche avancée

Top vues de la semaine

IV
© 2020 Université de Lorraine | Contact