Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Comment accompagner la construction des identités professionnelles dans les processus d'orientation tout au long de la vie ? partie 2

13 février 2018
Durée : 01:20:29
Nombre de vues 352
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Les Rendez-vous des Acteurs de la Formation, de l'Insertion et de l'Accompagnement

Programme

Il est bien difficile de répondre à cette question que tous les professionnels se posent : comment se construisent les identités professionnelles dans un contexte de précarisation de l’emploi, de généralisation des incertitudes et de fragmentation des parcours ? Que peut-t-on faire reconnaître dans et par ces parcours ? Qu’il s’agisse d’accompagner le projet professionnel ou le développement des compétences, se pose la question de l’utilité des dispositifs d’accompagnement. Ceux-là ont pour finalité de prouver la conformité des acquis aux exigences du monde professionnel, mais aussi d’affirmer la singularité de ces bénéficiaires et, par-là même, leur identité propre.

 

La loi du 20 juillet 1992 reconnaît que « l’activité professionnelle est productrice de connaissances et de compétences ». Avec Bernard Prot, nous interrogeons d’abord la nature des référentiels et des acquis à reconnaître, puis le rôle du collectif de travail. Enfin, nous ouvrons la discussion sur le statut incertain du travail contemporain dans les instances chargées, en principe, de « sécuriser les parcours ».

 Informations