Défiler vers le haut

Licence Creative Commons La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme

22 novembre 2018
Durée : 00:04:49
Nombre de vues 396
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Proposé par l’U le Brunch “ La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme” a été construit en collaboration avec l’équipe d’HYDREOS, pôle de compétitivité de la filière de l’eau dans le Grand Est, et la Métropole du Grand Nancy. Ce rendez‑vous a permis d’échanger avec des experts universitaires, socio-économiques et sociétaux du renouveau du thermalisme et de son développement. Les acteurs du thermalisme doivent notamment intégrer les évolutions de la santé de demain et construire de nouvelles stratégies, dont le numérique sera la composante centrale dans le but de proposer une offre thermale numérique.

La gestion des données, et son exploitation, est omniprésente dans notre quotidien, y compris dans des domaines où on l’attend moins : le thermalisme. En effet, ces stations et établissements au cœur du bien-être depuis des siècles et qui s’appuient sur les propriétés des eaux thermales n’échappent pas aux problématiques récentes de gestion de données. Que cela concerne l’utilisation des données à des visées touristiques, marketing ou de santé. Ou encore que ce soit lié à un aspect plus technique, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de ces établissements ou la gestion et le traitement de l’eau.
Les intervenants de cette pause gourmande ont chacun pu apporter leurs points de vues, en rapport avec leurs expériences et leurs connaissances du domaine du thermalisme : qu’ils soient issus de grands ou de petits complexes thermales ou bien spécialisées dans la gestion des données techniques. Ils ont chacun pu montrer l’importance des données et l’étendue des utilisations qu’il serait possible d’envisager, notamment en ce qui concerne la santé.

 Informations