Défiler vers le haut

Licence Creative Commons [Séminaire ATILF] Elisabeth Roussarie Delais (Université de Nantes) : Pour une analyse compositionnelle des contours intonatifs dans les questions

3 mai 2019
Durée : 01:27:42
Nombre de vues 210
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Dans cette intervention, nous nous intéresserons à la question du sens de l’intonation. Nous nous demanderons plus précisément quels éléments dans l’intonation véhiculent le sens ? Est-ce le contour dans son ensemble ou, au contraire, des sous-parties de ce dernier ?

En nous appuyant sur les résultats obtenus lors d’études expérimentales portant sur les constructions alternatives (Pierre ira en Autriche ou en Allemagne vs. Est-ce que Pierre ira en Autriche ou en Allemagne ? vs. Pierre ira en Autriche ou en Allemagne ?) et les questions rhétoriques (Qui aime les épinards ? dans différents contextes), nous militerons en faveur d’approche compositionnelle de l’intonation dans laquelle le sens des contours intonatifs résulte de la présence ou de l’absence de traits acoustiques et phonétiques gradients, mais pouvant être analysés comme des auto-segments apportant un élément de signification sémantico-pragmatique précis. Cette approche conduira aussi à s’interroger sur les relations entre gradience et catégoricité en grammaire.

Mots clés : atilf

 Informations