Défiler vers le haut

Licence Creative Commons [Séminaire ATILF] François Lareau (Université de Montréal) : GenDR : Un réalisateur générique profond

14 juin 2019
Durée : 01:14:24
Nombre de vues 143
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

François Lareau présentera GenDR, un réalisateur profond générique et multilingue en chantier à l’OLST (U. de Montréal). Par « réalisateur profond », on entend que ce système assure l’interface entre des représentations sémantiques et syntaxiques, donc en amont des réalisateurs classiques, qui partent le plus souvent de la syntaxe. Il est générique dans la mesure où il est conçu pour fonctionner dans un large éventail d’applications, à condition d’avoir les ressources lexicales appropriées, et multilingues dans la mesure où il peut accueillir des modules linguistiques de langues typologiquement variées. Son centre d’attention est présentement sur l’anglais et le français, mais il travaille également à développer une couverture raisonnable du mandarin.

GenDR fonctionne sur la base d’un modèle Sens-Texte, ce qui en fait un outil de recherche intéressant pour tester la validité de nos descriptions linguistiques. Puisqu’on se situe au niveau de l’interface sémantique-syntaxe, l’accent est mis sur la lexicalisation et l’arborisation, deux opérations délicates et intimement liées qui ont tendance à s’effectuer de façon plutôt rigide dans les générateurs classiques. La force de GenDR réside dans sa capacité à générer plusieurs sorties syntaxiquement et lexicalement variées à partir d’une même entrée.

Dans cet exposé, il discutera des défis que pose la réalisation profonde, d’un point de vue linguistique et informatique, et il fera état de l’avancement des travaux et de la direction que prend le projet GenDR à moyen terme.

Mots clés : atilf

 Informations