Défiler vers le haut

Licence Creative Commons Clip du Brunch «Economie Sociale et Solidaire, nouvelles générations et rapports au travail»

3 décembre 2019
Durée : 00:05:15
Nombre de vues 270
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

« Faire quelque chose d’utile pour la société » est, d’après les enquêtes sociologiques nationales, une attente exprimée par beaucoup de jeunes, qui pensent qu'un autre modèle économique et social est possible. Et bien qu’ils se désengagent des voies conventionnelles de participation citoyenne, ils sont de plus en plus nombreux à s’impliquer bénévolement dans la vie publique, en affirmant la volonté de « faire autrement ».

Cette attente se retrouve également dans le champ professionnel. Les nouveaux talents, loin de rechercher un emploi à vie, sont avides d'expériences diverses, et cherchent à exercer une activité en phase avec leurs valeurs, en lien aussi avec les enjeux de la société de demain. Or un grand nombre d’emplois dans l’ESS - présente dans de nombreux secteurs d’activités - peuvent répondre à ces attentes et semblent capable de combler les désirs professionnels de la jeune génération.

Opter pour une orientation professionnelle porteuse de sens et source d’épanouissement, mettre l’humain au cœur des préoccupations des entreprises, se sentir impliqué et mobilisé dans une structure dont on se sent proche… c’est à ces questions que le Brunch « Économie social et solidaire, nouvelle génération et nouveaux rapports au travail » a tenté d’apporter des réponses.

Cet évènement, organisé en collaboration avec les équipes du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, a eu lieu à l’issue du « mois de l’Économie » et a permis de mettre en synergie académiques, institutionnels et acteurs issus du monde socio-économique autour de la problématique du travail et de son sens, ainsi que de la place de l’ESS dans ces préoccupations nouvelles.

Mots clés : culture, sciences et societe

 Informations