Défiler vers le haut

Licence Creative Commons L'approche par projet des DEFIS du BOIS-3.0 : 2/3 Un changement de posture enseignante et étudiante

20 décembre 2019
Durée : 00:09:48
Nombre de vues 337
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 1
Nombre de favoris 0

Mini-série de 3 épisodes

Les enseignants de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois / ENSTIB d’Épinal et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy / ENSAN ont décidé dès 2005 de faire vivre l’expérience de l’apprentissage par projet à des étudiants ingénieurs et architectes dans le cadre du Master Architecture Bois Construction (Master ABC). L’idée a germé d’une volonté de regrouper des apprenants en fin de cursus, aux compétences diverses et complémentaires n’ayant jamais expérimenté la réalisation en grandeur nature de leur projet. Ce travail collaboratif constitue la dernière mise en situation pédagogique avant d’intégrer le monde professionnel. Les équipes ainsi constituées d’architectes, d’ingénieurs et de compagnons du devoir répondent à un cahier des charges unique qui impose des matériaux prédéfinis et en quantités limitées. Après une phase de conception, ces équipes disposent d’une semaine d’immersion pour construire cette structure pérenne. Ce projet s’intitule les « Défis du Bois ».

Au cours de la 14ème édition, l’équipe pédagogique et les étudiants nous ont ouvert leurs portes pour nous exposer les objectifs et résultats de leur approche par projet.

***********

Episode 2 consacré au changement de posture enseignante // étudiante :

L’apprentissage par projet est un moyen pour les étudiants d’appréhender la manière de résoudre les problèmes professionnels complexes auxquels ils seront confrontés, et d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour y faire face. Cette modalité pédagogique rompt avec les méthodes pédagogiques transmissives : en s’engageant dans un projet, les étudiants portent eux-mêmes sa planification et sa réalisation ; ils sont donc acteurs de leur projet et développent ainsi une certaine autonomie sous le regard de leurs pairs et des enseignants.

Et qu’en est-il de la posture des enseignants ?

Mots clés : apc approches par projet dacip pratiques pedagogiques

 Informations

  • Ajouté par : Vincent Bellais
  • Contributeur(s) :
    • Caroline Simon (contributeur)
    • Marine Briswalter (contributeur)
  • Mis à jour le : 20 janvier 2020 00:00
  • Chaîne :
  • Type : Reportages
  • Langue principale : Français
  • Discipline(s) :