Big Data et Santé - Nancy - La NenoBase
Partager :
"C’est avec plaisir que nous vous proposons en replay la série de conférences autour du thème « Big Data et santé, Médecine numérique, médecine de demain ?".
Cette conférence qui a eu lieu le 12 mai 2017 à Mines Nancy a été organisée par dix étudiants qui travaillent autour d'un projet commun, celui de la NENO Base.
Encadrants de l'atelier : professeur Luc Taillandier, Guy Mangin, Francis Delanchy, Dominique Clauzon, Maryline Vo
Etudiants de l'atelier : Amira Baccari, Capucine Baron, François Buet, Nicolas Colson, Benjamin Dias, Safa Ghribi, Martin Kolb, Annabelle Leblond, Hannah Mayer, Iman Sellami, Fanny Varon.
La NENO Base est le fruit de 7 ans de travail académique dans le cadre d'un atelier Artem, permettant de travailler avec plusieurs écoles : l'école des Mines de Nancy, l'ICN Business School et l'école des Beaux-Arts.
L'atelier Artem NENOBase travaille aujourd’hui à la réalisation et à l’amélioration d’une base de données unique en France, la NENOBase. A la demande des professionnels de la santé et de l’oncologie, la NENOBase vise à permettre aux neuro-oncologues, radiothérapeutes et à l’ensemble des médecins impliqués, non seulement d’alimenter à chacune de leur consultation une banque de données nationale sur les tumeurs du cerveau et de la moelle épinière, et de consulter cette base de données pour nourrir leurs diagnostics et plus globalement afin d’alimenter les études liées aux activités de recherche et développement autour de ces maladies.
La NENOBase est un outil médical qui a pour but de faciliter le traitement des données patients pour les médecins en consultation et pour les recherches scientifiques. Une plateforme simple et ergonomique est notre priorité aujourd’hui, pour que cette base soit un appui quotidien pour les professions en lien avec la neuro-oncologie.