Défiler vers le haut

MOOC Verdun #1 - Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016  Vidéo  Audio

Le MOOC Verdun #1 "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916-2016" est le premier des trois Mooc en Histoire contemporaine coproduits par le Mémorial de Verdun - Champ de bataille et l'Université de Lorraine dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette ressource pédagogique est constituée de 23 vidéos, de leurs textes de prolongements pédagogiques et de questionnaires d'évaluation, ainsi que de la transcription de chaque vidéo.

Les auteurs de ce Mooc vous proposent ces quatre thèmes : "Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun" ; "Verdun, les batailles emboîtées (le déroulement de la bataille)" ; "Verdun, les batailles emboîtées (l'expérience combattante)" et "Verdun, les mémoires" pour y aborder les questions suivantes : "Vous vous voulez en savoir plus sur l’Enfer de Verdun : Quel était l’objectif poursuivi par l’état-major allemand lorsqu’il décide de passer à l'offensive ? Pourquoi un tel acharnement dans la lutte ? Quelles étaient les conditions de vie sur le champ de bataille ? Pourquoi la bataille de Verdun symbolise-t-elle tant l’horreur des combats de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi a-t-elle une place si particulière dans l’Histoire franco-allemande ?"

Cette ressource pédagogique est proposée par : François Cochet (Professeur des Universités en Histoire Contemporaine), Nicolas Czubak (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun), Jérome Dumont (Enseignant d'Histoire-Géographie, membre du service éducatif du Mémorial de Verdun), Franck Meyer (Enseignant d'Histoire-Géographie), Rémy Porte (Lieutenant-colonel, Docteur et HDR en Histoire).

Elle a été diffusée pour la première fois sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 29 avril 2016 au 2 juin 2016.

24 vidéos trouvées